Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bernard Arnault, PDG du groupe français LVMH opposé au projet de taxation des "super-riches", a demandé la nationalité belge, a annoncé samedi le quotidien "La Libre Belgique". Le milliardaire a démenti un exil fiscal et dit vouloir développer ses investissements dans le pays.

Quatrième fortune mondiale et première d'Europe selon le magazine "Forbes", il a affirmé avoir "sollicité la double nationalité franco-belge" à seule fin de développer ses investissements dans le pays. "Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français", ont dit ses services.

M. Arnault a déposé sa demande la semaine dernière, selon Georges Dallemagne, président de la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, une des deux chambres du Parlement belge. Le patron de LVMH réside à Paris mais il dispose aussi d'un domicile à Bruxelles.

Projet de taxation maintenu

La révélation de cette requête a enflammé le débat sur les projets fiscaux du gouvernement français, au moment où le président de la République a réaffirmé son intention de taxer à 75 % les plus hauts revenus.

Candidat à la présidence de l'UMP, l'ex-Premier ministre François Fillon a mis la démarche de Bernard Arnault sur le compte des "décisions stupides" du gouvernement. Le Parti communiste (PCF) a dénoncé une "lâche trahison" du patron de LVMH.

"C'est une insulte à notre pays", a renchéri une députée des Hautes-Alpes et secrétaire nationale du PS à l'économie, Karine Berger.

Rencontre récente

Reçu mercredi à Matignon, Bernard Arnault avait réitéré au Premier ministre Jean-Marc Ayrault son opposition connue au projet de taxation souhaité par M. Hollande.

Proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, M. Arnault possède une fortune estimée par "Forbes" à 41 milliards de dollars. Après la victoire de la gauche en 1981, il s'était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS