Des perspectives suisses en 10 langues

Le perdant de la présidentielle afghane fera partie du gouvernement

(Keystone-ATS) Le gagnant de l’élection présidentielle afghane proposera au perdant de faire partie du gouvernement d’unité nationale qui sera formé après l’audit du scrutin. Un haut responsable américain l’a assuré.

Les Etats-Unis ont servi d’intermédiaires pour la conclusion d’un accord samedi entre les candidats Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, prévoyant d’auditer 100% des huit millions de voix du second tour afin de parvenir à l’élection incontestée du nouveau président afghan. Un “gouvernement d’unité nationale” sera formé, a annoncé le secrétaire d’Etat John Kerry samedi, mais peu de détails ont été fournis.

Sous couvert d’anonymat, le responsable américain a indiqué dans une conférence téléphonique avec des journalistes qu’une fois le gagnant déclaré président, “ce président travaillera de façon très spécifique avec la personne qui n’a pas gagné pour que tous ses intérêts soient représentés aux plus hauts échelons du gouvernement”.

“Une structure d’accord est en place, les détails devant être finalisés par les candidats”, a expliqué le responsable, en soulignant que l’accord permettrait à “tous les Afghans” d’être représentés.

Encore du travail

A la question de savoir si le perdant aura un rôle formel dans le gouvernement, le responsable américain a répondu: “Je crois que c’est exact, oui, soit cette personne, soit une personne qu’il aura désignée”. Mais il est “trop tôt pour discuter exactement de la façon dont cela fonctionnera, et en tout cas quels postes pourraient revenir à qui”, selon lui.

Le responsable s’est refusé à dire si le futur système ressemblerait à un système parlementaire, martelant que cela était de la responsabilité des Afghans. “Malgré le soulagement général de samedi soir, il reste beaucoup de travail difficile, à la fois sur le processus technique, étant donnés les défis logistiques, (…) et sur le processus politique”, a-t-il prévenu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision