Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La perspective de voir passer l'Hôpital de la Providence, à Neuchâtel, dans le giron du groupe vaudois de cliniques privées Genolier Swiss Medical Network (GSMN) inquiète le personnel. Celui-ci déplore la dénonciation de leur CCT pour fin 2012.

Réunis en assemblée générale, 129 salariés du site neuchâtelois ont voté jeudi soir à l'unanimité, moins quelques abstentions, l'ouverture de négociations avec la direction. Ils ont aussi donné mandat à Syna et au SSP (Syndicat suisse des services publics) de mener les discussions, selon un communiqué publié vendredi.

Rupture de la paix du travail

Pour les deux syndicats, le motif de la dénonciation de la convention collective de travail (CCT santé 21) est à chercher du côté du rapprochement en cours avec le groupe Genolier. Syna et le SSP estiment que la direction de l'Hôpital de la Providence a rompu la paix du travail.

L'ouverture de négociations est exigée d'ici à la fin du mois d'août, précise le communiqué. Pour mémoire, GSMN et l'Hôpital de la Providence ont annoncé le 10 juillet dernier la signature d'une lettre d'intention ouvrant une ronde de négociations exclusives.

Jusqu'à fin septembre

Si celles-ci devaient aboutir, l'intégration de l'établissement situé en ville de Neuchâtel au sein de GSMN deviendrait effective au plus tard le 1er janvier 2013. Le délai de discussion a été fixé au 30 septembre. Filiale d'AEVIS Holding, GSMN est le deuxième groupe de cliniques privées de Suisse.

La Fondation de l'Hôpital de la Providence restera propriétaire de l'immeuble et la clinique sera locataire au bénéfice d'un bail à long terme. Le site est un établissement privé d'utilité publique qui compte 56 lits et emploie près de 400 personnes. Il est notamment spécialisé en néphrologie, ophtalmologie et orthopédie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS