Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nouvelle loi sur le renseignement sera soumise au peuple. "L'alliance contre l'Etat fouineur" a récolté suffisamment de signatures pour son référendum. La révision du texte permet au Service de renseignement de mettre sur écoute lieux privés et téléphones.

"Nous avons réuni quelque 60'000 paraphes", indique le président de la Jeunesse socialiste suisse (JSS) Fabian Molina. dans un entretien avec le blick.ch. La vérification est encore en cours, "mais nous pourrons déposer notre référendum le 14 janvier 2016".

L'alliance contre l'Etat fouineur est formée par la Jeunesse socialiste, les socialistes, les Verts, les jeunes Verts, le Parti pirate, le Parti du Travail, le Groupe pour une Suisse sans armée, Digitale Gesellschaft, Droits fondamentaux, Syndicom et la Liste Alternative Zurich. Elle avait lancé le référendum en septembre après que les deux Chambres avaient approuvé le texte.

L'exemple de la NSA

Les opposants estiment que la nouvelle loi élargit "massivement" les pouvoirs des services de renseignements et "ouvre la voie vers un Etat fouineur". Depuis les révélations d'Edward Snowden et l'affaire de la NSA, nous savons tous que les services de renseignements, avec des moyens techniques modernes, surveillent la vie privée des citoyens et citoyennes et violent leurs droits fondamentaux, ont souligné à plusieurs reprises les référendaires.

Le texte met à disposition du Service de renseignement de la Confédération (SRC) un nouvel arsenal de mesures telles que la surveillance des communications (courrier, téléphone, emails), l'observation de lieux privés (si nécessaire au moyen de microphones) et la perquisition des systèmes informatiques. En contrepartie, il est prévu de mieux surveiller le SRC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS