Le photomontage montrant Daniel Vasella presque nu doit être retiré
La Jeunesse socialiste (JS) se voit interdire par le Tribunal de district de Baden d'utiliser un photomontage présentant le patron de Novartis Daniel Vasella à moitié nu. Elle doit retirer de son site internet l'image illustrant son initiative sur le revenu des managers.
La décision de justice a été rendue le 19 janvier. Le président de la JS et vice-président du PS Cédric Wermuth, ainsi que la JS ont porté atteinte à la personnalité de Daniel Vasella, a constaté la cour. S'ils refusent de retirer l'image incriminée, ils risquent une amende pouvant atteindre 10'000 francs.
Pas d'effet, selon Novartis
Le photomontage, qui montre Daniel Vasella ainsi que les patrons de Credit Suisse et d'UBS très peu vêtus, n'avait toujours pas été retiré du site internet mercredi matin. Une plainte est en cours de préparation, a indiqué Novartis.
L'initiative "1:12 - Ensemble pour des salaires équitables" de la JS a été lancée en octobre 2009. Elle demande que la rémunération la plus élevée au sein d'une entreprise ne dépasse pas de plus de 12 fois le salaire le plus faible.