Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'économie suisse a nettement ralenti au 2e trimestre 2012. Après une progression de 0,5% (chiffre révisé de 0,7%) au cours des trois premiers mois de l'année, le PIB s'est contracté de 0,1% d'avril à juin. Les analystes pensent que la Suisse pourrait tomber dans une récession technique.

"Pays tourné vers l'exportation, la Suisse ne peut pas rester une oasis de croissance quand ses voisins subissent un ralentissement conjoncturel", a déclaré mardi à l'ats Bruno Parnisari.

En glissement annuel, les exportations de biens sans objets de valeur a chuté de +9,4% au 1er trimestre 2011 à +0,1% au 2e trimestre 2012. "En comparaison trimestrielle, le recul des exportations a connu quelques soubresauts mais est passé de 2,9% au 1er trimestre 2011 à -0,7% au 2e trimestre 2012, ce qui dénote un ralentissement", a précisé M. Parnisari.

Consommation des ménages

Les dépenses de consommation des ménages (+0,3%) et du secteur public (+1%) ont donné des impulsions favorables, selon le communiqué du SECO. Les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles et pour la santé et pour les transports ont largement contribué à cette croissance.

Selon Yves Hollenstein, analyste à la VP Bank, la croissance de la consommation privée donne toutefois des signes d'essoufflement. L'insécurité croissante en matière d'emploi a déjà laissé des traces sur la confiance des consommateurs.

Récession technique attendue

Compte tenu de l'absence de signaux clairs de retournement de la part des indicateurs à court terme, la croissance de 1,4% prévue pour 2012 pourrait être revue, observe M. Parnisari. Pour l'instant, la hausse sur le premier semestre s'élève à +0,9%.

David Marmet, analyste à la Banque cantonale de Zurich, est moins optimiste. Au 3e trimestre 2012, un nouveau recul du PIB est possible et la Suisse pourrait tomber dans une récession technique, a-t-il indiqué à l'ats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS