Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le plan d'austérité déposé au parlement grec pour y être approuvé

Athènes - Le gouvernement grec a déposé au parlement un projet de loi reprenant les mesures fiscales du plan d'austérité adopté par la Grèce pour débloquer l'aide financière de l'UE et du FMI. Il doit être soumis au vote en fin de semaine, a indiqué le ministère des Finances.
Le projet fiscal, qui relève de deux points à 23% le taux principal de la TVA et augmente les taxes sur le carburant, l'alcool et le tabac a été déposé en urgence "pour éviter que les stations service ne constituent des stocks avant l'imposition de la taxe, empochant ensuite la différence", a précisé une source du ministère.
Le gouvernement déposera mardi un second projet reprenant les autres dispositions du plan annoncé dimanche, notamment la suppression des 13ème et 14ème mois de salaires dans la fonction publique et des 13ème et 14ème mensualités des retraites.
Ces deux textes doivent être discutés en procédure d'urgence, pour être soumis au vote "en fin de semaine", a indiqué la même source. Le gouvernement socialiste grec dispose au parlement d'une confortable majorité de 160 députés sur 300.
Athènes a annoncé dimanche avoir adopté ce plan, d'une sévérité inédite, ouvrant la voie au déblocage par la zone euro et le FMI de prêts de 110 milliards d'euros sur trois ans pour permettre à la Grèce de faire face à sa dette colossale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.