Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Unterägeri ZG - Le PLR lance une initiative pour lutter contre la bureaucratie. Le texte a été adoptée samedi lors de l'assemblée extraordinaire des délégués à Unterägeri (ZG). La récolte de signatures débutera cet automne. C'est la troisième initiative lancée par le PLR.
La bureaucratie entrave la liberté et la marge de manoeuvre des citoyens. Les entreprises perdent du temps et de l'argent pour des charges administratives qui réduisent leur compétitivité. Il faut combattre "le monstre bureaucratique de notre pays", a lancé le président du parti Fulvio Pelli.
Les délégués avaient à choisir entre deux variantes, celle de la conférence des présidents des partis cantonaux et celle, plus compacte, du conseiller national Kurt Fluri. La variante des présidents l'a emporté par 153 voix contre 60. Le lancement de l'initiative a été approuvé sans opposition.
L'initiative "stop à la bureaucratie" demande d'inscrire dans la Constitution que "toute personne a droit à des lois compréhensibles et à leur application simple, non bureaucratique et efficace" et "au traitement rapide, simple et non bureaucratique de ses affaires par les administrations et les tribunaux".
Le PLR souhaite aussi que la Constitution précise que des mesures seront prises pour "limiter au maximum le poids de la réglementation et la charge administrative des entreprises". Les autorités veilleront encore à tenir compte des intérêts des très petites entreprises et des PME.
50 milliards par an
Les coûts annuels liés à la réglementation en Suisse sont estimés à plus de 50 milliards de francs par l'Union suisse des arts et métiers (USAM). L'objectif du PLR est de réduire ces coûts de 20%.
Concrètement, le parti exige notamment une simplification administrative du système de la TVA avec un taux unique. La collecte de données statistiques doit être coordonnée par l'Office fédéral de la statistique. La gestion des salaires doit être simplifiée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS