Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Le PLR Thierry Grosjean a remporté dimanche à Neuchâtel l'élection complémentaire destinée à remplacer Frédéric Hainard au gouvernement. Le viticulteur-encaveur d'Auvernier a récolté 24'319 suffrages, contre 21'816 au candidat des Verts Patrick Erard.
La participation au scrutin a atteint 36,7%. Le PLR conserve ainsi sa majorité au gouvernement, formé de trois PLR et deux PS. Le résultat du scrutin montre que l'électeur n'a pas tenu rigueur de l'affaire Hainard aux libéraux-radicaux. La droite a fait la distinction entre le cas Hainard et le PLR à proprement parler.
Applaudi par les siens dans la cour du Château de Neuchâtel, Thierry Grosjean a réaffirmé l'intention de rassemblement déclinée durant sa campagne électorale. Il a souligné l'importance d'un fonctionnement solidaire du Conseil d'Etat, dont la collégialité a été fortement ébranlée par l'affaire Hainard.
Agé de 54 ans, père de quatre enfants désormais adultes, Thierry Grosjean est viticulteur-encaveur à Auvernier. Fils de l'ancien conseiller d'Etat Carlos Grosjean, il a fait preuve durant la campagne d'une sérénité et d'une bonhomie terrienne rassurantes pour l'électeur.
Contexte favorable
Le nouveau conseiller d'Etat a bénéficié aussi d'une image d'indépendant peu lié au sérail politique, ce qui constituait un atout dans le contexte de l'affaire Hainard. Avant son élection au Grand Conseil en avril 2009, l'expérience politique de Thierry Grosjean se limitait au niveau communal.
Le résultat de l'élection est décevant pour la gauche. Malgré le rassemblement du PS, du POP et des écologistes derrière la candidature de Patrick Erard, le candidat des Verts n'a pas confirmé son rôle de favori de l'élection.
Ce dernier a reconnu sa "large défaite" peu après la publication des résultats définitifs du scrutin. Mais le candidat des Verts a aussi qualifié son échec de "défaite pour le canton". Il a laissé entendre que le résultat du vote de dimanche allait perpétuer le problème de gouvernance politique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS