Des perspectives suisses en 10 langues

Le PLR valaisan a désigné ses candidats

(Keystone-ATS) Le PLR valaisan a désigné huit candidats aux élections fédérales d’octobre prochain. Pour le Conseil national, la liste sera emmenée par le sortant Jean-René Germanier. Pour les Etats, Pierre-Alain Grichting a été plébiscité.

Quelque 400 participants à l’assemblée générale du parti libéral-radical valaisan (PLRVS) réunis à Saxon ont désigné par acclamation sept candidats pour le Conseil national, a indiqué samedi le parti. La liste sera emmenée par la locomotive Jean-René Germanier, qui a reçu en octobre 2014 l’aval de son parti pour briguer un quatrième mandat.

Léonard Bender, candidat malheureux au Conseil d’Etat valaisan en 2013 et ancien vice-président du PLR suisse, est également sur la liste, tout comme Philippe Nantermod, qui avait déjà tenté sa chance au national en 2011, et Xavier Mottet, actuel président du PLRVS. La liste comprend deux candidats du Haut-Valais, dont la seule femme en course.

Les listes des jeunes radicaux viendront compléter la liste principale. Le parti s’apparentera avec Avenir écologie. L’objectif du PLRVS est de maintenir son siège au National et d’en ravir un second.

Décrocher un siège aux Etats

Le parti compte aussi décrocher un siège au Conseil des Etats. Pierre-Alain Grichting a été nommé par acclamation par l’assemblée générale.

Le PLRVS espère ainsi ravir au PDC l’un des deux sièges au Conseil des Etats. Pierre-Alain Grichting, entrepreneur haut-valaisan bilingue et président du Conseil d’administration de la cave Provins, se veut le candidat de tout un canton.

Cet automne, le Valais aura droit à huit sièges au Conseil national contre sept actuellement. Tous les partis minoritaires, PS, UDC et PLR, espèrent terminer l’élection avec deux sièges. Le PDC souhaite quant à lui reprendre le quatrième siège perdu lors des précédentes élections fédérales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision