Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le PLR veut renforcer la sécurité, mais sans nouvelles dépenses

Berne - Le PLR veut renforcer l'ordre public en Suisse. Surfant sur le sentiment d'insécurité au sein de la population, en hausse selon un récent sondage, le parti a présenté une série de mesures. Mais il n'est pas prêt à dépenser davantage d'argent pour les mettre en oeuvre.
L'achat de matériel et l'engagement de personnel ne seront possible que dans une deuxième phase, ont noté les libéraux-radicaux. En attendant, il s'agit de fixer des priorités et d'optimiser les moyens à disposition, a expliqué la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro.
La révision en cours du droit pénal doit notamment déboucher sur la possibilité d'emprisonner rapidement les criminels et plus particulièrement les jeunes délinquants.
En ce qui concerne la violence des jeunes et le vandalisme, le PLR préconise "une intervention forte de la police" lors de manifestations, dont certaines doivent être interdites. Le port de la cagoule doit être banni et la vidéosurveillance être plus facilement utilisée.
Quant aux jeunes qui s'enivrent de manière excessive, le PLR veut qu'ils puissent être interpellés et mis en détention provisoire dans une cellule de dégrisement. Les frais occasionnés doivent être mis à la charge des jeunes ou de leurs parents. Les organisateurs de "bottellones" doivent être sanctionnés, de même que celles et ceux qui donnent de l'alcool à des mineurs.
Dans la lutte contre le hooliganisme, le PLR veut faire passer à la caisse les clubs afin qu'ils s'acquittent d'une partie des frais de sécurité. Les stades doivent être placés sous surveillance vidéo et seules les boissons peu alcoolisées y être autorisées.
En matière de criminalité des étrangers, le PLR exige que les demandeurs d'asile déboutés soient expulsés rapidement, en particulier dans les zones inclues dans Schengen.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.