Le plus haut commandant taliban a été capturé au Pakistan
Washington - Le plus haut commandant militaire des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, a été capturé à Karachi au Pakistan lors d'un raid secret des services de renseignements américains et pakistanais. Cette information est rapportée par le "New York Times" lundi, qui cite des responsables du gouvernement américain.
Selon le quotidien, le mollah Baradar, décrit comme le taliban le plus important capturé depuis le début de la guerre en Afghanistan, est détenu au Pakistan depuis plusieurs jours et est interrogé par les services de renseignements américains et pakistanais.
D'après le "New York Times", on ne sait pas s'il coopère, mais selon les sources interrogées par le journal, sa capture pourrait conduire à celle d'autres responsables talibans et notamment à celle de leur leader, le mollah Muhammad Omar.
Les forces de l'OTAN mènent actuellement une importante opération contre le fief taliban de Marjah dans la province du Helmand dans le sud de Afghanistan.
L'enlèvement du mollah Baradar a été mené par les services d'espionnages pakistanais, le Directorate for Inter-Services Intelligence (ISI), accompagné par des agents de la CIA.
Le quotidien new-yorkais explique avoir appris l'opération jeudi, mais avoir reporté sa publication sur demande de la Maison Blanche qui a fait valoir que sa révélation mettrait fin à une opération très réussie des services de renseignements.