Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Portugal annonce une hausse généralisée des impôts pour 2013

Le gouvernement portugais a annoncé mercredi une hausse généralisée des impôts en 2013 pour remplacer des mesures d'austérité qu'il a dû abandonner, face à une grogne populaire sans précédent. Le principal syndicat a aussitôt appelé à une prochaine grève générale.

Le gouvernement a ainsi prévu d'augmenter les impôts sur le revenu en appliquant une taxe extraordinaire de 4% et de réduire de 8 à 5 les tranches d'imposition, a expliqué le ministre des Finances Vitor Gaspar lors d'une conférence de presse.

Grève générale le 14 novembre

Le taux moyen d'imposition passera ainsi de 9,8% en 2012 à 13,2% en 2013, ce qui devrait permettre un gain d'environ deux milliards d'euros (2,42 milliards de francs) et une réduction du déficit public à 4,5% du PIB l'année prochaine.

Le principal syndicat portugais, la CGTP a rapidement réagi en lançant un appel à une grève générale le 14 novembre. Les nouvelles mesures sont "une provocation" et "viennent confirmer le bien fondé de la décision prise par le Conseil national" de la CGTP, a déclaré son secrétaire général Arménio Carlos.

Présenté le 15 octobre

Les nouvelles mesures prévoient également des impositions supplémentaires sur les revenus du capital et du patrimoine et une taxation des opérations financières dont les modalités doivent encore être précisées. Elles seront inscrites dans le budget 2013, qui sera présenté au parlement le 15 octobre.

Avant même d'être annoncées aux Portugais, les nouvelles mesures ont été transmises à la Commission européenne qui les a approuvées, a révélé récemment le président de la Commission, le Portugais José Manuel Barroso.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.