Toute l'actu en bref

Le Portugal a été neutralisé par le Mexique (2-2) en Coupe des Confédérations à Kazan, avec la première incidence de la vidéo dans un tournoi international.

Les Lusitaniens ont pris deux fois l'avantage par Quaresma (34e), sur une passe astucieuse de Cristiano Ronaldo, puis par Cédric (86e), à l'issue d'une action à nouveau initiée par CR7. Mais les Aztèques ont su répliquer par Hernandez (42e) et Moreno qui, sur un corner, a arraché de la tête le match nul dans les arrêts de jeu (91e).

Pepe a aussi marqué, mais son but a été invalidé pour hors-jeu par l'assistance vidéo (22e), une grande première dans un tournoi international. Les Portugais ont jubilé, mais l'arbitre argentin Nestor Pitana, au bout de longues secondes le doigt collé à l'oreillette, leur a rabattu la joie.

Mercredi, les champions d'Europe et adversaires de la Suisse dans les éliminatoires au Mondial 2018 affronteront la Russie, leader du groupe A après avoir défait la Nouvelle-Zélande 2-0 samedi en ouverture du tournoi. Les Mexicains en découdront pour leur part avec les Océaniens.

Pour la première journée du groupe B, le Chili s'est détaché en attendant le match Allemagne-Australie de lundi. A Moscou, les Sud-Américains ont vaincu les Camerounais sur des buts de Vidal et Vargas en fin de match (81e et 92e). Ils ont célébré le premier but en s'asseyant par terre et en mimant une partie de console de jeux.

Comme pour le Portugal, la vidéo est intervenue durant cette partie. Le Chili a toutefois connu l'émotion inverse des Portugais, lorsque le but de Vargas a dans un premier temps été refusé. Il a ensuite été validé par l'arbitre après le recours à l'assistance vidéo.

ATS

 Toute l'actu en bref