Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le potentiel du plurilinguisme est sous-estimé, selon une étude

Berne - La Suisse gère "étonnamment bien" la diversité des langues parlées sur son territoire, estime un programme de recherche du Fonds national. Par contre, elle n'exploite pas assez le potentiel, notamment économique, de cette richesse linguistique.
"Le plurilinguisme pratiqué en Suisse est souple et pragmatique. Et il fonctionne bien", selon les conclusions du projet de recherche "Diversité des langues et compétences linguistiques" (PNR 56). Les chercheurs ont présenté jeudi à Berne leurs recommandations à l'issue de ce vaste programme lancé en 2005 à la demande du Conseil fédéral.
Les groupes multilingues, comme les équipes de football ou les unités militaires, comblent spontanément l'absence de règles formelles et communiquent efficacement au quotidien. Les Suisses ont des compétences linguistiques supérieurs à la moyenne, soulignent les chercheurs du Fonds national. Ils maîtrisent souvent deux langues étrangères.
Utiles à l'économieLa migration et l'internationalisation des contacts professionnels représentent pourtant de nouveaux défis pour les écoles, l'économie et l'administration, notent les scientifiques. En plus des quatre langues nationales, l'espagnol, l'albanais, l'anglais, le portugais ou le turc sont fréquemment parlés en Suisse.
Certes, le plurilinguisme demande du temps, de l'énergie et de l'argent. Mais il a aussi une utilité culturelle, intellectuelle et surtout économique, souligne Walter Haas, président du Comité de direction du PNR 56. Les milieux politiques et économiques ont encore trop peu conscience du capital que représentent les langues, notamment pour le tourisme ou les multinationales.
Quelque 200 chercheurs ont participé aux 26 projets du programme de recherche. Disposant d'un budget de quelque huit millions de francs, ils se sont penchés sur les bases de la conservation, de l'encouragement et de l'utilisation de la diversité des langues en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.