Des perspectives suisses en 10 langues

Le président américain prononce un discours plus percutant

(Keystone-ATS) Le président des Etats-Unis Barack Obama a affûté ses critiques contre Mitt Romney dans l’Etat crucial de l’Ohio (nord). Devant 15’000 personnes sur le campus d’une université de Columbus, il a prononcé un discours plus nerveux et plus percutant qu’à l’habitude.

Le président a attaqué l’ancien gouverneur du Massachusetts pour avoir “passé la moitié du pays par pertes et profits”. Référence à la vidéo volée dite des “47%” divulguée à la mi-septembre et dans laquelle M. Romney évoque la mentalité d'”assistés” des électeurs de M. Obama.

Il a aussi affirmé que “la partie centrale du plan économique du gouverneur Romney est une réduction d’impôts de 5000 milliards de dollars qui favorise les Américains les plus riches”. Dans un Etat qui abrite de nombreux sous-traitants automobiles, il a rappelé que son adversaire avait appelé à “laisser Détroit faire faillite” en 2008.

Politique étrangère

Vantant sa promesse tenue de retirer les soldats américains d’Irak, le président a noté que M. Romney avait qualifié cette décision d'”erreur”. “On ne peut pas tourner la page des politiques ayant échoué dans le passé si on promet de les répéter”, s’est-il écrié.

“Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir à une politique étrangère qui nous implique dans des guerres sans plan pour y mettre fin”, a encore affirmé M. Obama.

Nouveaux sondages

Cette hausse de ton intervient alors que M. Romney, lui aussi en Ohio mardi, a engrangé d’importants gains dans les intentions de vote depuis le débat du 3 octobre. Il dépasse légèrement M. Obama dans la moyenne des sondages nationaux publiée mardi par le site RealClearPolitics, pour la première fois depuis le début de la campagne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision