Des perspectives suisses en 10 langues

Le président du Conseil national chez le faux-monnayeur

Dominique de Buman, président du Conseil national, presse le raisin qu'il a vendangé sur la vigne à Farinet à Saillon. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le président du Conseil national Dominique de Buman (PDC/FR) s’est rendu sur la vigne à Farinet, vendredi à Saillon (VS). Il a vendangé les trois ceps de la plus petite parcelle du monde.

Accueilli au son du tambour, Dominique de Buman est arrivé dans une voiture de collection décapotable sur la petite colline qui abrite la vigne à Farinet. Assis à l’arrière, il était accompagné du conseiller national valaisan Benjamin Roduit (PDC).

Le premier citoyen du pays a vendangé les trois ceps de fendant, petite arvine et pinot noir, avant de presser les précieuses grappes. Une cinquantaine de personnes ont participé à la manifestation.

Parmi elles, les élèves d’une classe de Saillon qui visiteront le Palais fédéral en décembre. Peut-être serez-vous accueillis par une conseillère fédérale valaisanne, a dit aux enfants Dominique De Buman, évoquant l’élection le 5 décembre du successeur de Doris Leuthard.

Pour mémoire, la vigne à Farinet est cultivée au fil des ans par des personnalités du monde entier. Elle porte le nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet. Elle a été remise à l’Abbé Pierre qui l’a offerte au Dalaï Lama en 1999.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision