Des perspectives suisses en 10 langues

Le président Rohani dans le Golfe pour lever les “malentendus”

Le président iranien Hassan Rohani (g) a été accueilli à Mascate par le sultan Qabous d'Oman. KEYSTONE/EPA PRESIDENTIAL OFFICIAL WEBSITE/PRESIDENTIAL OFFICIAL sda-ats

(Keystone-ATS) Le président iranien, Hassan Rohani, est arrivé mercredi à Oman. Il s’agit de la première étape d’une mini-tournée dans le Golfe destinée à lever les “malentendus” entre l’Iran et les monarchies pétrolières arabes de la région.

Il a été accueilli à Mascate par le sultan Qabous d’Oman, avec lequel il a ensuite évoqué les relations bilatérales et la situation dans la région, selon l’agence officielle omanaise ONA.

L’Iran entretient traditionnellement de bonnes relations avec le sultanat d’Oman, avec lequel il partage le contrôle du détroit stratégique d’Ormuz.

Le président iranien devait après Oman se rendre au Koweït, qui avait dépêché récemment un émissaire à Téhéran en vue de favoriser la reprise du dialogue entre l’Iran chiite et les monarchies arabes du Golfe.

La tension est particulièrement vive avec l’Arabie saoudite, puissance sunnite et chef de file des monarchies arabes du Golfe. Les deux puissances régionales soutiennent des camps différents dans plusieurs conflits régionaux, notamment en Syrie et au Yémen.

Fin des malentendus

L’Arabie saoudite a rompu en janvier 2016 ses relations diplomatiques avec Téhéran après le saccage de son ambassade dans la capitale iranienne. Elle a aussi rompu ses relations économiques et commerciales et suspendu tous les vols entre les deux pays.

Avant le début de sa tournée, M. Rohani a déclaré, selon les médias iraniens, avoir reçu par le biais de l’émissaire koweïtien qui s’était rendu à Téhéran un message des six pays du Golfe souhaitant la fin des “malentendus” avec l’Iran. Il a assuré que le bon voisinage et la sécurité du Golfe étaient des fondements de la politique de son pays.

“L’Iran n’a jamais envahi aucun pays et ne cherche ni à s’ingérer dans les affaires intérieures des pays ni à leur imposer ses croyances religieuses ou politiques”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision