Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne/Zurich - Le président allemand Christian Wulff s'est penché jeudi sur les sciences, au second jour de sa visite d'Etat en Suisse. Après les échanges officiels la veille, il a suivi une présentation sur les cellules solaires à l'EPFL, avant de louer à Zurich le cadre de la formation et la recherche en Suisse.
Le président de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer a accueilli le président allemand en début de matinée au Learning Center, ainsi que la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président du Conseil d'Etat vaudois Pascal Broulis. Dans son discours, le patron de la Haute Ecole a souligné les liens étroits qu'entretient son institution avec l'Allemagne.
Au total, 32 professeurs allemands enseignent à l'EPFL et quelque 230 étudiants allemands s'y forment. Des partenariats existent également avec l'Université technique de Munich et avec plusieurs entreprises allemandes.
Patrick Aebischer a en particulier loué le professeur Michael Grätzel, lauréat du Prix Balzan 2009 et du Millenium Technology Prize 2010 pour des découvertes dans le domaine de l'énergie solaire. Le chercheur allemand a présenté ses cellules solaires colorées. Contrairement aux cellules solaires habituelles, elles sont capables de fabriquer de l'électricité avec de la lumière diffuse déjà.
Colorée au cynorrhodonLe scientifique a convié le président allemand et sa femme à assister en direct à la fabrication d'une de ses cellules. Devant l'assistance, M. Grätzel a utilisé de la tisane de cynorrhodon pour teindre en rouge une cellule. Après quelques minutes, l'énergie produite a permis de faire tourner une petite roue.
"Faire confiance c'est bien, contrôler c'est mieux", a plaisanté le président Wulff en inspectant la cellule solaire. En souvenir de sa visite, le chef d'Etat allemand a reçu un sac à dos pourvu des fameuses cellules solaires colorées. Il a ensuite effectué une rapide visite du Learning Center, la bibliothèque aux formes futuristes récemment inaugurée.
Puis, le couple présidentiel est monté dans un hélicoptère pour se rendre de Lausanne à Fafleralp (VS), dans le Lötschental, où un repas l'attendait en compagnie de Mme Leuthard et de son mari. De là, Christian Wulff et sa femme sont repartis vers Zurich, dernière étape de leur visite d'Etat en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS