Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier en visite d'Etat en Suisse

M. Steinmeier est le 12e président allemand (archives).

KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL

(sda-ats)

Le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier est reçu mercredi par le président de la Confédération Alain Berset pour une visite d'Etat. Après une première journée à Berne, M. Steinmeier se rendra jeudi à Fribourg.

Le président allemand sera accueilli l'après-midi à Berne, avec les honneurs militaires, par le Conseil fédéral in corpore. Puis des entretiens officiels se dérouleront au Bernerhof, où Alain Berset sera accompagné du vice-président Ueli Maurer, de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Ignazio Cassis.

Tant les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays dans le contexte international que la politique européenne seront abordées. Un dîner de gala sera ensuite donné. Le lendemain, le 26 avril, la démocratie et le développement durable figureront au programme des visites.

Le président de la Confédération et président de la République fédérale prendront part à une table ronde à l'Université de Fribourg consacrée aux défis et perspectives de la démocratie au XXIe siècle. Ils se rendront ensuite sur le site d'innovation Bluefactory pour visiter, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, le pavillon solaire "NeighborHub".

Principal partenaire commercial

Les relations étroites entre la Suisse et l'Allemagne reposent sur 200 accords. Leurs économies sont fortement imbriquées. L'Allemagne est le principal partenaire commercial de notre pays, tant pour ce qui est des importations qu'en matière d'exportations.

En 2015, les entreprises allemandes comptaient quelque 121'000 salariés en Suisse, ce qui place l'Allemagne en tête dans ce domaine. De leur côté, les sociétés helvétiques employaient environ 425'000 personnes en Allemagne, tandis que le nombre de frontaliers allemands venant travailler en Suisse atteignait approximativement 62'000 en 2016.

Pour les ressortissants tant d'Allemagne que de Suisse, le voisin est considéré comme un pays d'immigration attrayant, puisque quelque 300'000 Allemands vivaient dans notre pays en 2017, et que le nombre de Suisses installés en République fédérale s'est accru ces dernières années pour se situer à 88'000 personnes à la fin 2017 (81'000 en 2012).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.