Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour Donald Trump, l'accord de Paris sur le climat est affreux et injuste (archives).

KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI

(sda-ats)

Le président américain Donald Trump serait prêt à signer l'accord de Paris sur le climat, mais seulement s'il comprend des modifications importantes, selon des extraits d'une interview à ITV. Il avait annoncé en juin 2017 que les Etats-Unis se retiraient de l'accord.

Il l'avait qualifié de "mauvais accord" pour l'économie américaine. Sa décision avait été quasi unanimement désapprouvée internationalement.

Bien qu'il reste ferme dans ses critiques contre l'accord historique signé par son prédécesseur à la Maison-Blanche, Barack Obama, Donald Trump s'est dit prêt à signer un accord remanié, dans les extraits d'une interview qui sera diffusée dimanche par la chaîne de télévision britannique ITV.

Désastre, affreux, injuste

"L'accord de Paris serait pour nous un désastre", a-t-il affirmé. "S'ils faisaient un bon accord... il y a toujours une chance que nous revenions", a-t-il ajouté, décrivant l'accord actuel d'"affreux" et d'"injuste" pour les Etats-Unis.

Ce traité historique a été signé par 197 nations en 2015 après d'intenses négociations à Paris, où tous les pays ont pris des engagements volontaires de réduction de leurs émissions de carbone.

"Si quelqu'un disait: 'Revenez dans l'accord de Paris', il faudrait qu'il soit totalement différent, car nous avions un accord affreux", estime M. Trump, selon des extraits de l'interview. "Pourrais-je y retourner? Oui, j'y retournerais. J'adorerais cela".

Donald Trump a déjà laissé la porte entrouverte à un retour dans l'accord de Paris en cas de renégociations. Il est cependant toujours resté évasif.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS