Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Philippe Gnaegi ne veut pas enterrer l'idée d'une meilleure liaison ferroviaire entre le Haut et le Bas du canton. Après l'échec de justesse du TransRun dimanche dans les urnes, il fera une proposition dans ce sens mercredi au Conseil d'Etat.

"Nous devons d'abord nous poser la question de savoir si c'est vraiment cela que le peuple voulait", a déclaré Philippe Gnaegi lundi à l'ats. Les discussions qu'il a eues après le résultat avec les opposants, les premiers surpris par l'issue du scrutin, selon lui, lui ont montré qu'ils ne voulaient pas nuire au canton et qu'ils sont même prêts à collaborer.

Beaucoup d'opposants pensaient que les CFF disposaient d'un plan B. Certains semblent même déçus que le projet de liaison rapide soit enterré alors qu'ils ne voulaient qu'exprimer leurs doutes envers les autorités. Fort de ce constat, Philippe Gnaegi pense donc qu'il est possible de remettre l'ouvrage sur le métier d'une autre manière.

Il souhaite que le Conseil d'Etat prenne rapidement langue avec les CFF afin d'étudier de quelle manière utiliser les 241 millions de francs que l'ex-régie avait prévu d'engager dans le projet TransRun. Les CFF ont fait savoir que cette somme, en accord avec l'Office fédéral des transports, resterait dévolue au canton de Neuchâtel, en particulier pour l'entretien et le renouvellement ordinaires des installations de la ligne reliant les deux villes.

Nouveau débat, nousvelles bases

Il y a tout lieu de penser qu'un nouveau débat sera mené sur de nouvelles bases, en se passant notamment de la société anonyme TransRun. Celle-ci "n'a plus de raison d'être" après l'échec de dimanche, a affirmé à l'ats son directeur Patrick Vianin qui a proposé lundi après-midi au conseil d'administration de dissoudre la société.

La décision finale reviendra au gouvernement, l'Etat neuchâtelois étant le seul actionnaire, a précisé M. Vianin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS