Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a reconnu mardi la défaite de son parti aux législatives, remportées la veille par le Rêve géorgien, la coalition d'opposition de Bidzina Ivanichvili. Ce dernier a prôné une adhésion à l'OTAN avant d'appeler le président à démissionner.

"Il est clair que le Rêve géorgien a remporté la majorité" aux législatives lundi, a déclaré M. Saakachvili dans un discours retransmis à la télévision, alors que des résultats partiels publiés au compte-goutte donnent une avance au Rêve géorgien face au Mouvement national unifié.

"Cela veut dire que la majorité parlementaire doit former un nouveau gouvernement, et moi, en tant que président, conformément à la Constitution, je vais faciliter le processus de manière à ce que le nouveau gouvernement commence à travailler", a-t-il ajouté.

Moscou salue la victoire

De son côté, le milliardaire, dont le parti est ressorti vainqueur du scrutin et probable futur Premier ministre a répété son intention de faire adhérer le pays à l'OTAN. Il a en outre prôné une amélioration des liens avec la Russie. A noter que Moscou a salué la victoire de l'opposition mardi.

Moscou et Tbilissi n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le conflit de 2008 à l'issue duquel la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et aussi celle de l'Abkhazie, autre région géorgienne sécessionniste pro-russe.

Le leader de l'opposition a ensuite appelé le président à quitter ses fonctions. "La seule bonne décision pour Saakachvili serait maintenant de démissionner", a déclaré M. Ivanichvili lors d'une conférence de presse à Tbilissi.

Elections validées

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont indiqué que ces élections avaient constitué un "pas important" pour la démocratie, en dépit d'une campagne électorale tendue et du harcèlement d'opposants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS