Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président péruvien Ollanta Humala a proposé une réforme constitutionnelle pour le droit à l'eau. Il a par ailleurs annoncé une série d'initiatives visant à faire baisser la pauvreté dans le pays à l'occasion d'un discours prononcé samedi pour la Fête nationale.

L'eau est au coeur de conflits sociaux et environnementaux liés au développement de l'industrie minière péruvienne. "Je propose un projet de réforme constitutionnel afin que soit reconnu dans la Constitution le droit fondamental à l'eau", a déclaré M. Humala dans un message à la nation.

Il s'est engagé à "n'autoriser aucun projet d'extraction minière qui puisse exposer la population à la pénurie d'eau ou qui ne respecte pas les critères d'eau potable", a-t-il déclaré dans un discours de près de deux heures. Les violentes manifestations contre les projets miniers ont fait 17 morts ces derniers mois.

"Transformation sociale"

Le président Humala a été élu il y a un an pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Il a assuré avoir "jeté les bases" en vue de la "grande transformation" sociale, souhaitée, a-t-il affirmé, par "la majorité des Péruviens".

Rappelant que 27% des Péruviens vivent dans la pauvreté, le président Humala a annoncé une série d'initiatives visant au développement et à l'intégration sociale. Il espère ramener ce taux à 15% d'ici 2016 en agissant dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Trafic de drogue

Il a fait part de sa volonté d'en finir avec la corruption et de combattre le trafic de drogue et le terrorisme, le plus souvent liés dans certaines régions du Sud du pays. Le Pérou est l'un des plus importants producteurs mondiaux de cocaïne, selon l'ONU avec environ 300 tonnes annuelles depuis 2009.

Investi le 28 juillet 2011, Ollanta Humala, 50 ans, est le premier président de gauche du Pérou depuis 36 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS