Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Nicolas Sarkozy est devenu "irritable" et imprévisible après son divorce en 2007, selon un télégramme divulgué par le site WikiLeaks et publié mercredi par le quotidien britannique "The Guardian". Le président français est en outre dépeint comme "viscéralement" pro-américain, mais aussi imprévisible, voire comique, dans ces télégrammes diplomatiques.
"Le récent divorce de Sarkozy soulève des questions sur sa capacité à garder son équilibre et sa concentration", écrit l'ambassade américaine à Paris dans un télégramme rédigé en octobre 2007. Cette note figure parmi les documents diplomatiques confidentiels divulgués par le site WikiLeaks et publiés par une série de quotidiens internationaux.
"Sarkozy a lui-même parlé de sa dépendance à l'égard de Cécilia - 'ma source de force et mon talon d'Achille' -", précisent les diplomates américains. "Durant leur séparation en 2005, on a vu un Sarkozy très irritable et sombre, le même qui est apparu au sommet de Lisbonne au lendemain de l'annonce de son divorce", poursuivent-ils.
Dans un télégramme de 2009, l'ambassadeur américain à Paris, Charles Rivkin, qualifie Nicolas Sarkozy de "pragmatique brillant, impatient, non diplomate, imprévisible, charmant, innovant" pour lequel "le rapport personnel a un impact" sur la relation politique. D'autres mémos relèvent son "mauvais caractère". Il est parfois décrit comme "frénétique" ou "impulsif", "autoritaire" et "susceptible".
Mais les diplomates américains ne dédaignaient pas non plus certains aspects plus anecdotiques de la vie du président français. Un mémo raconte ainsi une course-poursuite en 2006, devant l'ambassadeur américain, entre Nicolas Sarkozy et le lapin de son fils Louis, 9 ans, au ministère de l'Intérieur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS