Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le président turc Abdullah Gül effectuera une visite d'Etat en Suisse jeudi et vendredi prochain, a indiqué ce lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Outre les membres du Conseil fédéral, M. Gül rencontrera des représentants de l'économie et du Forum Cleantech.
Après avoir été accueilli jeudi à Zurich avec les honneurs militaires, le président turc sera salué à Berne par le Conseil fédéral, précise le DFAE. Abdullah Gül s'entretiendra ensuite avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Cette rencontre sera suivie d'une conférence de presse.
"Berne et Ankara maintiennent d'excellentes relations bilatérales. La Turquie a un poids important sur le plan international et elle est un acteur économique qui compte", a indiqué à l'ATS le porte-parole du Département fédéral de l'environnement (DETEC), Dominique Bugnon. Au cours de leur entretien, M. Gül et Mme Leuthard évoqueront des "questions d'actualité", a-t-il ajouté, sans vouloir en dire plus "pour des raisons de sécurité".
Sous médiation de la Suisse, l'an dernier à Zurich, la Turquie a signé avec l'Arménie des accords visant à établir des liens diplomatiques et rouvrir leur frontière commune, fermée depuis plus de dix ans. Les deux pays s'achoppent sur les événements de 1915-1917, qualifiés par les historiens de génocide.
Ce processus a subi un coup d'arrêt au printemps dernier. Le président arménien Serge Sarkissian avait déclaré que son pays gelait la ratification de ces accords historiques de normalisation avec Ankara, accusé de poser des conditions inacceptables.
Ankara refuse toujours de parler de génocide. La France et le Canada font partie des pays qui en ont reconnu l'existence. En Suisse, le Conseil national a fait de même, à l'instar du Grand Conseil vaudois et du Conseil d'Etat genevois. Le Conseil fédéral a adopté de son côté la formule de "tragiques déportations et de massacres".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS