Des perspectives suisses en 10 langues

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a démissionné

Des milliers de personnes étaient rassemblées aux abords du parlement pour exiger le départ de Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans. KEYSTONE/AP/TSVANGIRAYI MUKWAZHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir. Son départ a été annoncé par le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

“Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat”, a déclaré le président du parlement, Jacob Mudenda, en lisant la lettre de démission du chef de l’Etat, sous les applaudissements.

“J’ai choisi volontairement de démissionner. (…) Cette décision a été motivée par (…) mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent”, a expliqué M. Mugabe dans sa lettre.

Concert de klaxons

L’annonce de sa démission a été immédiatement saluée par un concert assourdissant d’avertisseurs dans la capitale Harare. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées aux abords du parlement pour appeler à la démission du président, alors que alors que les députés et les sénateurs étaient réunis en congrès extraordinaire pour débattre en urgence d’une motion de destitution.

Robert Mugabe, 93 ans, était assigné à résidence dans sa villa, le “Blue Roof” (le Toit bleu), depuis l’intervention de l’armée mercredi dernier, mais refusait de céder le pouvoir qu’il exerçait depuis l’indépendance, en 1980. Il avait perdu un à un ses soutiens.

Plus tôt dans la journée, c’est l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa qui avait ajouté sa voix à ceux qui exigent son départ. “Le peuple du Zimbabwe a parlé d’une même voix et j’appelle le président Mugabe à entendre cette sonnerie de clairon (…) et à démissionner, de sorte que le pays puisse aller de l’avant”, avait-il dit dans un communiqué.

Robert Mugabe, héros de la guerre d’indépendance, a dirigé son pays d’une main de fer, muselant l’opposition et ruinant l’économie du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision