Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao en visite à Macao

Macao - Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé samedi pour une visite de deux jours à Macao. Des manifestants, qui souhaitaient appeler à la libération du prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo, ont été bloqués à leur entrée dans cette enclave administrée par la Chine.
Un député de Hong Kong, Albert Ho, président du Parti démocrate de Hong Kong et plusieurs autres militants, se sont vu refuser l'entrée à Macao par les services de l'immigration et ont été arrêtés brièvement, a indiqué à l'AFP M. Ho.
"Ils nous ont dit que nous représentions une menace pour la sécurité intérieure", a déclaré M. Ho. "Je ne suis pas surpris mais cela montre que le gouvernement de Macao ne respecte pas la liberté d'expression et d'opinion", a-t-il également ajouté.
La police de Macao, ancienne enclave portugaise sous administration chinoise depuis 1999, a renforcé la sécurité alors qu'au moins cinq groupes locaux de défense des droits de l'Homme entendent manifester pour la libération du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois, selon les médias locaux.
Quelque 200 manifestants se sont rendus vers le siège du chef de l'exécutif de Macao, Fernando Chui, pour appeler à la libération de Liu Xiaobo mais aussi pour dénoncer la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier à Macao.
"L'un des responsables des manifestants a été arrêté ce matin par la police et mis en examen pour menace à la sécurité publique", a déclaré un des manifestants.
Rencontre avec des dirigeants lusophones
Durant cette visite, le Premier ministre devrait rencontrer les responsables de sept pays ayant pour langue commune le portugais, notamment le Premier ministre portugais Jose Socrates et des ministres d'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, du Mozambique et du Timor oriental.
Il doit rencontrer également des responsables de Macao, unique ville chinoise qui autorise les casinos et qui est devenue la capitale mondiale des jeux après avoir supplanté Las Vegas en termes de chiffre d'affaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.