Des perspectives suisses en 10 langues

Le Premier ministre hongrois dénonce la “rébellion” des migrants

(Keystone-ATS) Les migrants qui franchiront illégalement la frontière entre la Serbie et la Hongrie à compter du 15 septembre seront arrêtés, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Il a dénoncé la “rébellion” des immigrés arrivés par milliers dans son pays.

“Etant donné que nous devons faire face à une rébellion de ces migrants illégaux, la police fait son travail de façon remarquable, sans faire usage de la force”, a-t-il soutenu après une rencontre avec Manfred Weber, qui préside le groupe PPE (Parti populaire européen, droite) au Parlement de Strasbourg.

Les migrants, a ajouté Viktor Orban, “ont occupé des gares, refusé de se laisser prendre leurs empreintes digitales, n’ont pas voulu coopérer et refusent d’aller là où ils pourraient recevoir de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux (…) Ils se sont rebellés contre l’ordre juridique hongrois.”

Nouvelle législation

A partir du 15 septembre, a-t-il averti, une nouvelle législation sur l’immigration entrera en vigueur et les clandestins qui franchiront la frontière seront arrêtés. Rien que pour la journée de jeudi, 3601 migrants ont été interpellés par la police à la frontière.

Le nombre de réfugiés en Hongrie, porte d’entrée dans l’espace communautaire européen via les Balkans, pourrait atteindre cette année 400’000 ou 500’000, selon le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto. Plus de 170’000 ont déjà été enregistrés.

Aider la Grèce

Viktor Orban a invité l’Union européenne à aider la Grèce, premier pays de l’UE où arrivent les migrants, dont un grand nombre fuient les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan. “Il faut agir vite pour créer les bases légales du déploiement d’une force européenne aux frontières de la Grèce afin de faire appliquer la législation de l’UE”, a-t-il dit.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a de son côté annoncé qu’il allait envoyer des structures préfabriquées pour loger 300 familles en Hongrie, avec l’accord de Budapest. Une aide humanitaire d’urgence pour 95’000 personnes va également être envoyée dans les pays de la région, Hongrie, Serbie, Macédoine et Grèce.

Le HCR a précisé qu’il suivait avec attention les travaux d’édification d’une clôture par la Hongrie le long de ses 175 km de frontière avec la Serbie, qui pourrait être achevée début octobre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision