Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La résidence du Premier ministre yéménite à Sanaa était toujours encerclée mardi en fin de matinée par des miliciens chiites, au lendemain de combats meurtriers près du palais présidentiel. Ces miliciens ont également fermé deux avenues qui mènent à cette résidence, située dans le centre de la capitale.

Des miliciens en armes barraient les entrées est, ouest et sud du palais républicain qui sert de résidence au chef du gouvernement Khaled Bahah qui s'y trouve, a indiqué un responsable yéménite.

Le convoi du Premier ministre a essuyé des tirs de miliciens chiites lundi, alors que des combats se déroulaient autour du palais présidentiel, situé dans le sud de Sanaa.

Dans ce secteur, les combats ont cessé depuis lundi après-midi avec l'entrée en vigueur d'une trêve, mais la tension reste vive.

Des éléments de la garde présidentielle, lourdement armés et équipés de blindés et de pièces d'artillerie anti-aérienne, contrôlent les entrées du palais présidentiel, a rapporté le correspondant de l'AFP.

Les miliciens chiites, équipés d'armes légères, campent à quelque 500 mètres des entrées du palais, a-t-il ajouté.

Neuf morts

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui utilise rarement le palais présidentiel, se trouve dans sa résidence à Sanaa, selon un responsable yéménite. Il tentait de réunir toutes les forces politiques du Yémen afin d'établir, selon un porte-parole officiel, "une feuille de route pour mettre fin aux violences".

Les combats de lundi ont fait au moins neuf morts et 67 blessés, selon le ministère de la Santé. Ils ont éclaté deux jours après l'enlèvement par des miliciens chiites d'Ahmed Awad ben Moubarak, le chef de cabinet du président Hadi.

M. ben Moubarak est l'un des architectes du projet de Constitution qui prévoit un Etat fédéral avec six régions. Cette formule est refusée par les miliciens chiites car elle les prive notamment d'un accès à la mer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS