Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un "Apple I", le tout premier ordinateur de la firme à la pomme, une pièce historique datant de 1976, a été vendu vendredi 374'000 dollars (355'000 francs) aux enchères chez Sotheby's à New York. C'est deux fois plus que l'estimation haute des spécialistes.

L'ordinateur du géant informatique a été remporté par un acheteur anonyme, qui a enchéri par téléphone, a indiqué Sotheby's. L'Apple I avait été conçu par le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, Steve Jobs, l'autre créateur d'Apple, s'assurant d'en faire la promotion. Il avait été commercialisé en juillet 1976 au prix de 666,66 dollars.

Cet ordinateur, à l'aspect nettement plus rustique que les derniers iPad ou iPhone au design léché du géant californien, est "exceptionnellement rare", selon Sotheby's. En état de marche, il est livré avec ses manuels et un lecteur à cassettes.

"En tant que premier ordinateur personnel, l'Apple I marquait le début d'une nouvelle ère dans laquelle les ordinateurs devenaient accessibles à tout un chacun", ajoute la maison d'enchères. L'exemplaire vendu vendredi serait l'un des six encore en état de marche sur la cinquantaine encore en circulation.

ATS