Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le premier tour des législatives dans un climat tendu en Egypte

Le Caire - Les bureaux de vote ont ouvert dimanche vers 08h00 (07h00 suisses) en Egypte pour le premier tour des élections législatives. Le scrutin se déroule dans un climat tendu entre le parti au pouvoir et l'opposition islamiste.
Quelque 40 millions d'électeurs, sur 82 millions d'Egyptiens, sont appelés à renouveler l'Assemblée du peuple, la plus importante des deux chambres du Parlement. Les députés sont élus pour cinq ans.
La police a renforcé la sécurité aux abords de bureaux de vote, la fin de la campagne électorale ayant été marquée par de nombreuses manifestations et arrestations.
L'Assemblée du peuple compte 518 sièges: 508 sont ouverts à la compétition électorale et dix directement attribués par le président Hosni Moubarak. Le second tour est prévu le 5 décembre.
Ce scrutin devrait fournir un avant-goût de la présidentielle de l'année prochaine pour laquelle M. Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis 1981 sans interruption ne s'est pas encore déclaré candidat.
S'il renonçait à briguer un nouveau mandat, le chef de l'Etat égyptien, opéré en mars de la vésicule biliaire, pourrait laisser la place à son fils Gamal, âgé de 46 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.