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Le premier train à grande vitesse pour le Gothard a passé les tests

Un convoi "Giruno" lors de sa sortie d'usine en mai dernier. Il a été testé avec succès à Pâques (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le premier train à grande vitesse destiné au trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard a été testé durant les fêtes de Pâques. Le convoi “Giruno” a ainsi atteint 275 km/h dans la galerie. Sa mise en service entre Bâle et Milan est prévue pour fin 2019.

Les courses d’essai ont été effectuées à une vitesse de 10% supérieure à la limite autorisée pour les trains voyageurs dans le tunnel de base, soit 250 km/h, indiquent les CFF mardi dans un communiqué. “Giruno” est le nom romanche d’un rapace, la buse variable.

Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse. En raison de la forte demande sur la nouvelle liaison nord-sud, les CFF prévoient de faire rouler la plupart des “Giruno” par deux afin d’obtenir un train de convoi de 400 mètres de long disposant de 810 places assises, soit 40% de plus que pour les trains actuels.

Autres particularités de ces convois: chacun est équipé de WLAN et de prise de courant à chaque siège. Il y aura en outre des toilettes séparées pour les femmes et les hommes.

Les premiers trains rouleront sur la ligne Bâle/Zurich-Milan dès la fin 2019. Ils sont sortis des usines de Stadler Rail en mai 2017.

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