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Le premier tronçon du tunnel ferroviaire de base du Ceneri a été percé près de Vezia, dans le canton du Tessin. Mardi sur le coup de 12h00, les ouvriers ont achevé de perforer le tube Ouest en direction du Sud. Le percement vers le Nord doit intervenir début 2016.

Les travaux ont eu lieu avec une grande précision, se félicite le maître d'ouvrage AlpTransit Gothard. Le trou a presque été transpercé à l'endroit prévu sur les plans. L'écart n'a atteint que deux centimètres horizontalement et un seul centimètre verticalement. La même opération doit être effectuée dans la galerie Est à la fin du mois.

Plus de 600 mineurs et collaborateurs ont assisté à la perforation. Le directeur de la construction du canton du Tessin Claudio Zali était également présent.

En parallèle, l'avancée en direction du Nord se poursuit depuis le point de départ des travaux, entre les deux extrémités du parcours, écrit AlpTransit Gothard. Dans le tube Ouest, 1500 mètres manquent pour atteindre l'autre bout. A l'Est, 2000 mètres de roches doivent encore être brisées.

Le tunnel de base du Ceneri, long de 15,4 kilomètres, doit entrer en service en décembre 2019. Comme la nouvelle galerie du Gothard, il fait partie du projet des Nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA).

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ATS