Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Johan Friso d'Orange-Nassau et d'Amsberg, 43 ans, accidenté dans une avalanche en Autriche, ne reprendra peut-être plus jamais connaissance, selon un médecin de l'hôpital universitaire d'Innsbruck. Le prince est le deuxième fils de la reine Beatrix des Pays-Bas.

"Quoiqu'il arrive, la rééducation neurologique prendra des mois, voire des années", a ajouté le responsable de l'unité de soin traumatologique de l'hôpital.

Johan Friso était resté coincé dans l'avalanche pendant une vingtaine de minutes. "En raison du temps passé sous la neige, son cerveau n'a pas été suffisamment alimenté en oxygène", a expliqué le médecin.

"Dommages massifs"

"Cela a eu pour conséquence un arrêt cardiaque qui a duré environ 50 minutes. Durant tout ce temps, le patient a dû être réanimé", a-t-il poursuivi. "Cinquante minutes de réanimation est un temps très très long, on pourrait dire trop long", a déclaré le médecin.

Après un examen effectué jeudi, "il est devenu clair que le manque d'oxygène a provoqué des dommages massifs dans le cerveau du patient", a indiqué le médecin.

Le prince Johan Friso s'est marié en 2004 avec Mabel Wisse Smit. Père de deux filles, Luana, six ans, et Zaria, cinq ans, il vit avec sa famille à Londres. Le gouvernement néerlandais n'ayant pas autorisé son mariage, il n'est plus officiellement membre de la maison royale néerlandaise.

ATS