Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'hospitalisation du prince Philip, 90 ans, a jeté une ombre lundi sur les célébrations du jubilé de diamant d'Elizabeth II. Le palais de Buckingham s'est toutefois empressé de rassurer sur l'état de santé du mari de la reine, et a maintenu les festivités.

Philip a été conduit à l'hôpital King Edward VII de Londres dans l'après-midi, au troisième et avant-dernier jour des célébrations des 60 ans de règne de son épouse, a annoncé le palais. Il s'agit "d'une mesure de précaution", a précisé le texte, le duc d'Edimbourg, qui aura 91 ans dimanche, "ayant développé une infection de la vessie en cours de traitement".

L'époux de la reine doit "rester en observation quelques jours" et il est, "de manière fort compréhensible, très déçu de rater le concert" organisé lundi soir, "ainsi que les cérémonies plus solennelles prévues demain".

Connu pour son infatigable énergie, au moins égale à la fréquence de ses gaffes, le duc d'Edimbourg avait déjà été hospitalisé en urgence en décembre dernier, pour une artère coronaire bouchée. Cette alerte l'avait empêché de participer aux traditionnelles célébrations de Noël de la famille Windsor, et l'a conduit a alléger son programme.

Pique-nique royal

La nouvelle de son hospitalisation s'est répandue comme une traînée de poudre dans les rangs des milliers de badauds présents aux abords du palais pour assister au concert sur des écrans géants. L'information a aussi dominé les conversations parmi les 10'000 invités, tirés au sort, du pique-nique "royal" sur les pelouses du palais.

Les convives doivent assister au concert géant en présence de 18'000 spectateurs, retransmis en direct par la BBC, à compter de 20h30. L'affiche réunit les plus grands noms de la scène pop et rock britannique, pour beaucoup des vétérans décorés par la reine, de Sir Elton John, remis d'une récente pneumonie, à Sir Paul McCartney en passant par Sir Cliff Richard et Dame Shirley Bassey.

ATS