Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le principal opposant se retire du processus électoral en Guinée

Cellou Dalein Diallo, principal rival du chef de l'Etat sortant Alpha Condé, ne reconnaîtra pas le résultat de l'élection présidentielle organisée dimanche dernier. Il se retire du processus électoral, a annoncé mercredi son directeur de campagne.

Les sept représentants de l'opposition candidats à l'élection présidentielle de dimanche face à Alpha Condé avaient déjà demandé lundi l'annulation du scrutin en dénonçant des fraudes. "Quels que soient les résultats annoncés, nous verrons qu'ils n'ont rien à voir avec la réalité. Nous ne les reconnaîtrons en aucun cas", a dit le directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a néanmoins communiqué jeudi que le président Alpha Condé était nettement en tête des résultats provisoires partiels, portant sur environ un quart des six millions d'électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l'essentiel du vote des Guinéens de l'étranger.

Après M. Condé, largement en tête, M. Diallo distançait lui-même très nettement les six autres candidats. Sans surprise, le principal rival de l'actuel président faisait le plein de voix dans cinq préfectures du centre, son fief électoral, et dans le vote de la diaspora.

Heurts à Conakry

Pour les observateurs toutefois, le seul candidat qui était en mesure de se qualifier au second tour pour un duel avec le chef de l'Etat sortant serait Cellou Dalein Diallo.

La CENI dispose d'un délai légal pour annoncer ces résultats de 72 heures après réception du dernier procès-verbal en provenance des quelque 14'000 bureaux de vote.

Des heurts ont encore opposé mercredi des opposants aux forces de l'ordre à Conakry, la capitale, malgré les appels au calme lancés par le gouvernement. Les observateurs de l'Union européenne ont jugé mardi que l'élection présidentielle en Guinée avait eu lieu de manière satisfaisante en dépit de difficultés logistiques.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.