Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le prix du café devrait encore augmenter l'an prochain en Suisse

Zurich - En Suisse alémanique, un café crème coûte actuellement 3,95 francs. Comparé à l'an dernier, le prix a augmenté de 6 centimes. Une nouvelle hausse est attendue en 2011. Mieux vaut se payer un petit noir en Suisse romande, celui-ci y étant moins onéreux.
Le café crème s'affiche à des tarifs différents selon les régions, ressort-il de l'enquête annuelle de l'Association alémanique des cafetiers (Schweizer Cafetier-Verband) présentée lundi à Zurich. Pour s'offrir le breuvage le moins cher, les Alémaniques doivent se rendre dans le canton de Berne, où le prix atteint en moyenne 3,74 francs et seuls 4 établissements sur 10 ont procédé à des augmentations.
Dans le canton de Zurich, le prix du café crème se hisse à 4 francs et plus dans les villes. Mais les trois quarts des tenanciers d'établissements ont renoncé à augmenter leurs tarifs. En Suisse romande et dans le canton de Vaud en particulier, le café crème s'obtient en moyenne pour 3,60 francs, a estimé Frédéric Haenni, président de GastroVaud.
En Suisse romande, aucune recommandation en ce sens n'est donnée, a expliqué à l'ATS M. Haenni. Chaque entrepreneur est libre de fixer ses tarifs en fonction de ses charges. L'an prochain le prix du café devrait augmenter entre 5 et 10 centimes, prévoit-il.
A l'image de M. Haenni, l'association des cafetiers alémaniques table aussi sur une augmentation des tarifs, notamment au vu de l'augmentation des prix de l'électricité, l'augmentation de la TVA et des charges sociales, ainsi que l'évolution à la hausse des cours du café, même si ce dernier élément ne joue pas un rôle déterminant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.