Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le prix Nobel de Littérature 2011 a été décerné jeudi au Suédois Tomas Tranströmer. Il récompense un poète de 80 ans pour la simplicité de son écriture. Elle ouvre plus grand les portes du réel et grandit l'être humain, selon l'Académie suédoise.

"Il parle de la mort, de l'histoire et de la mémoire qui nous regardent, nous façonnent et nous rendent importants. (...) On ne peut jamais se sentir petit après avoir lu la poésie de Tranströmer", a commenté le secrétaire de l'Académie suédoise, Peter Englund.

"La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d'économie, d'une qualité concrète et de métaphores expressives", ajoute également l'Académie. Publiés dans les années 1950, ses premiers poèmes, souligne l'Académie suédoise, montrent déjà son "intérêt pour la nature et la musique".

Oeuvre poétique

Débutée par des poèmes traditionnels sur la nature, son oeuvre s'est peu à peu assombrie. Elle est devenue plus personnelle et plus libre, à la recherche de la transcendance et de la compréhension de l'inconnu.

M. Englund a souligné que "cela faisait 40 ans qu'un Suédois n'avait pas gagné" et que M. Tranströmer "était pressenti chaque année depuis 1993". Malgré cela, le poète de 80 ans "a été surpris" en recevant le fameux coup de téléphone lui annonçant la grande nouvelle.

"Heureux et fier"

Le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt s'est dit "heureux et fier" de ce prix "que beaucoup espéraient depuis longtemps". Dans un communiqué, il déclare que cette récompense entraînera "une plus grande attention à l'étranger pour la littérature suédoise".

Né le 15 avril 1931 à Stockholm, Tomas Tranströmer a été élevé par sa mère après le départ de son père. Ayant obtenu son diplôme de psychologie en 1956, il a été embauché à l'Institut psychotechnique de l'université de Stockholm, avant de s'occuper en 1960 de jeunes délinquants dans un institut spécialisé.

Tout en édifiant une riche oeuvre poétique, il a travaillé avec des handicapés, des condamnés et des toxicomanes. Tomas Tranströmer vit à Stockholm avec son épouse Monica. Ils ont deux filles.

ATS