Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stockholm - Le prix Nobel de littérature 2010 a été décerné au Péruvien Mario Vargas Llosa pour une oeuvre qui ausculte "les structures du pouvoir", a annoncé l'Académie suédoise. L'écrivain est politiquement engagé au point d'avoir été candidat à la présidence péruvienne en 1990.
L'Académie suédoise salue l'auteur, âgé de 74 ans, pour "sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec".
Mario Vargas Llosa, qui a obtenu la nationalité espagnole en 1993, est un "auteur engagé dans la société. Il considère qu'un auteur ne doit pas simplement distraire", a commenté le secrétaire de l'Académie suédoise.
L'oeuvre de Vargas Llosa, forte d'une trentaine d'ouvrages (essais, romans, nouvelles, théâtre) est traduite dans le monde entier et en faisait un candidat pressenti pour le Nobel depuis des années.
L'ennemi des dictaturesMario Vargas Llosa est, après le Mexicain Octavio Paz il y a 20 ans, le Colombien Gabriel Garcia Marquez en 1982, le Chilien Pablo Neruda en 1971 et le Guatémaltèque Miguel Angel Asturias en 1967, le dernier prix Nobel de littérature issu d'une prestigieuse lignée d'auteurs latino-américains récompensés par l'Académie suédoise.
Engagé dans ses écrits qui l'ont rangé parmi les ennemis des dictatures, Mario Vargas Llosa, qui enseigne actuellement à l'Université de Princeton au Etats-Unis, a également tenté l'aventure politique au Pérou.
Proche de l'extrême gauche et notamment de Fidel Castro jusqu'en 1971, il rompt avec cette mouvance et se présente en tant que candidat de droite du Front démocratique à la présidentielle de 1990 au Pérou. Il est battu à plate couture par Alberto Fujimori et abandonne son pays. Il obtient la nationalité espagnole en 1993.
Depuis le prix Léopold Alas obtenu pour son premier recueil de nouvelles "Les Caïds" publié en 1959, jusqu'au Nobel jeudi, Vargas Llosa aura reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Cervantes, plus haute distinction pour une oeuvre de langue espagnole.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS