Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Avec des oeuvres tirées à plus de 140 millions d'exemplaires dans le monde, Hermann Hesse est l'un des auteurs de langue allemande les plus lus au monde. Russe de naissance, il était citoyen suisse lors de sa mort il y a 50 ans et durant plus de la moitié de sa vie.

En 1946, Hesse devient le second prix Nobel de littérature suisse après Carl Spitteler, et reste jusqu'à aujourd'hui le dernier Helvète à avoir reçu la prestigieuse récompense.

C'est surtout la bourgade allemande de Calw, dans le Bade-Wurtemberg, qui est connue comme la ville de Hermann Hesse. L'écrivain y a vu le jour le 2 juillet 1877 et y a vécu, avec plusieurs interruptions, durant 17 années.

Du temps pour se faire accepter

Pourtant, ses oeuvres les plus renommées, telles que "Siddharta ", "Le loup des steppes", "Narcisse et Goldmund" et "Le jeu des perles de verre" ont été rédigées alors qu'il résidait dans le village tessinois de Montagnola, où il a passé les 43 dernières années de sa vie.

Il fallu beaucoup de temps pour que le "Zucchino" Hermann Hesse - le nom que réservent les Tessinois aux gens venant du nord des Alpes - soit véritablement accepté à Collina d'Oro, la commune dont fait partie Montagnola. Ce n'est que quelques semaines avant sa mort que l'écrivain y reçut la citoyenneté d'honneur.

Dix ans de travail pour un roman

Dans la Casa Camuzzi à Montagnola, Hermann Hesse réalise plus de 4000 aquarelles et des oeuvres marquantes telles que "Siddharta", "Le loup des steppes" et "Narcisse et Goldmund". Après sa séparation avec Mia, il est marié à Ruth Wenger de 1924 à 1927, avant une troisième union avec Nina Dolbin.

Le couple déménage en 1931 dans la Casa Rossa, également à Montagnola. Hermann Hesse travaille durant dix années sur "Le jeu des perles de verre".

Sa créativité décline durant les 20 dernières années de sa vie: il écrit des nouvelles et des poèmes mais plus de romans. Il meurt le 9 août 1962 suite à un accident vasculaire cérébral.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS