Des perspectives suisses en 10 langues

Le prix Sakharov de l’UE récompense deux militants iraniens

(Keystone-ATS) Le Parlement européen a décerné vendredi à Strasbourg son prix Sakharov “pour la liberté de l’esprit” à deux militants des droits de l’homme en Iran, l’avocate Nasrin Sotoudeh et le cinéaste Jafar Panahi. La récompense est dotée de 50’000 euros (60’500 francs).

Nasrin Sotoudeh avait défendu des militants d’opposition après l’élection présidentielle contestée de juin 2009. Elle a été condamnée à onze ans de prison pour “atteinte à la sûreté de l’Etat” en janvier 2011.

Le second, dont les films ont été maintes fois primés à l’étranger, a été condamné à six ans de prison en décembre 2010 après avoir soutenu le candidat d’opposition Mirhossein Moussavi à cette même élection. Il n’a plus le droit de faire des films en Iran.

Pussy Riot

La décision de leur décerner le prix a été prise à l’unanimité des groupes politiques.

Les deux autres finalistes étaient les activistes du groupe punk russe Pussy Riot et le militant biélorusse des droits de l’homme Ales Biatliastski.

Le prix Sakharov est décerné depuis 1988 à des personnes ou à des organisations qui se battent pour les droits de l’homme ou la liberté d’expression. Il sera remis lors d’une cérémonie en décembre à Strasbourg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision