Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois projets suisses sont lauréats du Prix solaire européen 2015. Parmi eux on trouve un bâtiment à énergie positive (BEP) construit à Ilanz (GR). Ce monolithe, qui abrite le bureau d'ingénieurs Cavigelli qui l'a conçu, possède un toit entièrement photovoltaïque.

L'installation produit 30'000 kWh/an et assure 238% de sa consommation, a annoncé l'Agence solaire suisse mercredi. En hiver, les lamelles de mélèze intégrées dans les façades permettent de profiter de l'énergie solaire passive. En été, elles évitent toute surchauffe.

Une bonne isolation thermique, une pompe à chaleur géothermique, un système de ventilation douce, de l’électroménager A++, des ampoules LED (91%) et une architecture solaire bien conçue limitent la consommation du nouvel immeuble administratif à 12’600 kWh/an.

Consommation réduite de trois quarts

Un autre bâtiment à énergie positive, avec une couverture de 131% des besoins énergétiques, est récompensé à Oberengstringen (ZH). Construit dans les années 1960 et abritant quatre appartements, cet immeuble privé consommait 66’800 kWh/an avant sa rénovation. Diverses mesures ont permis de passer à 18’800 kWh/an (-72%).

Enfin, une pelleteuse solaire électrique est primée, la première du genre. Conçu par un entrepreneur d'Altburon (LU), cet engin de 16 tonnes est silencieux, ne pollue pas et dispose d’une puissance supérieure à un modèle diesel tout en consommant cinq fois moins de kWh/an. Comparée à un diesel, la pelleteuse économise 40 tonnes de CO2 et 21'000 francs de carburant par année.

Les Prix Solaires Européens récompensant des engagements exemplaires dans le domaine de l’énergie renouvelable seront décernés le 23 novembre à Prague. Les trois projets suisses se sont distingués parmi 52 concurrents issus de différents pays européens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS