Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le prix UNESCO/Bilbao décerné à Desmond Tutu

L'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984, a été désigné lauréat 2012 du prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l'homme, a annoncé l'agence de l'ONU dans un communiqué.

La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, remettra ce prix le 10 décembre à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme en présence du maire de Bilbao, au nord-ouest de l'Espagne, Iñaki Azkuma. Desmond Tutu, âgé de 81 ans, sera représenté par sa fille aînée Thandeka Tutu-Gxashe.

"En choisissant Desmond Tutu, le jury a tenu à attirer l'attention sur le rôle exceptionnel qu'il a joué dans la construction de la nouvelle Afrique du Sud, démocratique et non raciale et sur sa contribution inestimable à la reconstruction nationale en tant que président de la Commission Vérité et réconciliation qui est devenue un modèle pour d'autres sociétés connaissant des situations de post-conflit", souligne le communiqué.

Le jury a également souligné "la contribution exceptionnelle de l'archevêque Tutu au travail des Nations Unies et de l'UNESCO sur les questions des droits de l'homme, notamment sur la promotion d'une culture des droits de l'homme".

Ce prix, créé en 2008 grâce à une dotation de la ville de Bilbao, consiste en un chèque d'un montant de 30'000 dollars (environ 28'000 francs), un diplôme et un trophée de bronze conçu par l'artiste japonais Toshimi Ishii.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.