Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une nouvelle pieuvre de Méditerranée vit depuis le mois de juillet au Zoo de Bâle. Le personnel du vivarium est unanime: elle bat tous ses prédécesseurs en matière d'intelligence et de dextérité. On pourrait y voir le prochain "Paul le Poulpe".

"La pieuvre s'intéresse énormément à son environnement, accueille les soigneurs avec des embrassades à huit bras et a rapidement appris à ouvrir les bouchons des bacs de nourriture", écrit le Zoo de Bâle mercredi.

Les pieuvres et les poulpes comptent parmi les animaux les plus intelligents. L'un des spécimens les plus célèbres est "Paul le Poulpe", aussi connu sous le nom d'Oracle d'Oberhausen.

Pendant la Coupe du Monde de football de 2010, la pieuvre de l'aquarium d'Oberhausen en Allemagne, avait prédit sans se tromper l'issue de tous les matchs de l'équipe nationale. Pour ce faire, elle ouvrait une boîte aux couleurs de l'équipe gagnante.

Mais avec une espérance de vie de deux ans, la pieuvre bâloise, qui a déjà une année, n'aura peut-être pas l'occasion de prendre la relève de Paul. Le prochain grand rendez-vous de football est le Championnat d'Europe, agendé pour juin 2016 en France.

ATS