Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le procureur en charge du dossier Fabien Gasser remplacé

Pierre Aubert a été nommé Procureur extraordinaire pour reprendre l'affaire Marie Garnier (image d'archive).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Aubert est le nouveau magistrat en charge de l'affaire Marie Garnier. Nommé procureur extraordinaire, il remplace le procureur général fribourgeois Fabien Gasser.

Pierre Aubert a été désigné dans le but de poursuivre et terminer l'instruction de la procédure pénale contre l'ancienne conseillère d'Etat Marie Garnier, a annoncé mercredi le ministère public fribourgeois dans un communiqué. Fabien Gasser avait lui-même demandé d'être dessaisi du cas.

Il était apparu qu'il entretenait une relation avec la vice-chancelière de l'Etat de Fribourg. Celle-ci était susceptible d'avoir assisté à des séances du gouvernement traitant de l'affaire.

Récusation volontaire

Le 13 juin 2017, une procédure pénale avait été ouverte pour violation du secret de fonction. Des documents émanant du Conseil d'Etat fribourgeois et de la Préfecture de la Sarine avaient été transmis à la presse. Accusée, Marie Garnier (Verts) s'était vue obligée de démissionner, remplacée après une élection par Didier Castella (PLR).

En charge du dossier, le procureur Fabien Gasser s'était récusé et avait demandé au Tribunal cantonal d'être dessaisi du cas le 13 novembre 2017. Le lendemain, l'immunité de Marie Garnier était levée et l'enquête pénale poursuivie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.