Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le projet d'implantation du grand distributeur de meubles suédois Ikea dans la commune fribourgeoise de Bussy est à un tournant. Il commence à devenir concret et sera présenté samedi à la population de ce village broyard de près de 280 habitants.

"Nous avons affaire maintenant à un projet concret permettant de voir ce qu'une telle implantation implique", a dit vendredi à l'ats Christophe Chardonnens, président de la Communauté régionale de la Broye (Coreb) et préfet du district fribourgeois de la Broye, revenant sur des informations de médias romands.

"Ce n'est pas un secret, les cantons de Fribourg et de Vaud n'étaient pas enthousiasmés par ce projet, qui est dans l'air depuis 2008", explique le préfet. Mais ils ne ferment pas la porte si la région porte le projet. Il n'y a cependant pas que l'avis de la région qui compte.

Etape fédérale cruciale

Le projet doit encore franchir bien des étapes, y compris au niveau fédéral. Il s'agit de terres agricoles, et là, la Berne fédérale a son mot à dire, explique M.Chardonnens. Le site visé de près de 100'000 m2 est proche de l'autoroute; l'Office fédéral des routes aura aussi à se prononcer.

Prochaine étape: le canton de Fribourg a accepté que les promoteurs déposent un dossier d'examen préalable. Ce qui permettra de voir si le projet est susceptible d'arriver au bout.

Le nouveau centre verra le jour au plus tôt en 2014. Il pourrait dans un premier temps générer la création de 200 emplois, voire à plus long terme de 400 à 500 postes.

ATS