Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le projet de parc robotique prévu à La Chaux-de-Fonds prend forme

Neuchâtel - Le projet d'implantation d'un parc robotique à La Chaux-de-Fonds aborde la dernière ligne droite avant sa phase de réalisation. Les responsables du programme "Robosphère" souhaitent débuter en 2013 les aménagements prévus dans un bâtiment qui reste à construire.
Le parc Robosphère, qui aura ses quartiers au Crêt-du-Locle, recouvre une entreprise d'envergure nationale, sans équivalent non plus en Europe, a indiqué jeudi Serge Bringolf, directeur du projet lancé il y a deux ans. Il a détaillé l'état d'avancement du programme lors d'une conférence de presse à Neuchâtel.
Selon lui, l'association Robosphère a obtenu un financement de 10 millions de francs de la part de la Confédération, du canton de Neuchâtel ainsi que des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Les montants seront débloqués pour autant que des partenaires privés avancent les 6,5 millions qui manquent encore au budget.
Responsable également de la récolte de fonds pour le programme PlanetSolar, Luiggino Torrigiani s'est déclaré confiant en regard du projet Robosphère. Les entreprises suisses, en particulier celles de l'Arc jurassien, sont parmi les plus pointues en Europe dans le domaine de la robotique industrielle.
L'usage de robots dans la vie courante en est encore à ses balbutiements, a précisé Serge Bringolf. Selon lui, le potentiel de développement du domaine est aussi important que l'était celui des ordinateurs à l'aube des années 80.
Le directeur de Robosphère a présenté l'avancement du projet en tenant Nao dans ses bras. Ce robot humanoïde conçu par la société française Aldebaran Robotics est notamment capable de lire et transmettre des messages télématiques, ainsi que de dialoguer avec les personnes de son entourage dont il reconnaît la voix.
Le futur parc Robosphère s'étendra sur une surface de 13'000 m2 incluant un bâtiment de 3000 m2 de surface utile. L'édifice abritera un espace ludique destiné à informer le public sur le monde des robots, ainsi qu'une salle de conférence et un centre de documentation ouvert aux spécialistes du domaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.