Des perspectives suisses en 10 langues

Le PS français fait sa rentrée: violente charge contre Sarkozy

(Keystone-ATS) La Rochelle – En position de force dans les sondages, le parti socialiste français a fait vendredi sa rentrée politique. Ségolène Royal a appelé à l’unité et violemment critiqué le président Nicolas Sarkozy et son système “corrompu”.
Mme Royal a pris pour cible Nicolas Sarkozy et sa “présidence qui divise, ce pouvoir qui nous demande d’avoir peur alors que nous avons surtout besoin d’espérer”, dans le contexte de la polémique autour de la politique sécuritaire du gouvernement, en particulier sur les renvois de Roms en Roumanie et en Bulgarie et le lien qui est fait entre immigration et délinquance. “Oui, le système Sarkozy est corrompu”, a assuré Mme Royal.
Elle a poncté son discours de “Chère Martine”, à l’adresse de Martine Aubry, sa rivale dirigeant du PS, sous les applaudissements. Mme Royal a embrayé le pas Mme Aubry, qui avait la veille concentré ses tirs sur le chef de l’Etat en dénonçant un “été de honte pour la France”, dans son discours d’ouverture de la traditionnelle université d’été du PS à La Rochelle.
L’ancienne candidate à la présidentielle a aussi évoqué “la crise morale”, la “société du précariat et de l’insécurité sociale” avec “un clan au pouvoir qui utilise l’Etat à des fins personnelles et au profit d’un groupe de milliardaires bénéficiant du bouclier fiscal et des distributions de Légion d’honneur”.
Après avoir perdu trois élections présidentielles d’affilée, le PS est porté par des vents favorables, après sa victoire aux régionales en mars et alors que plus de la moitié des Français (55%) souhaitent voir la gauche l’emporter à la présidentielle de 2012, selon une récente étude Viavoice.
Mais, selon ce même sondage, ils sont 57% à estimer qu’elle ne ferait pas mieux que la droite une fois au pouvoir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision