Des perspectives suisses en 10 langues

Le PS jurassien lance une initiative pour une caisse maladie unique

(Keystone-ATS) Delémont – Le Parti socialiste jurassien lance une initiative pour une caisse maladie unique. Cette démarche, qui s’inscrit en parallèle à celle du PS Suisse, doit permettre aux cantons qui le souhaitent d’instaurer une caisse unique.
La voie suivie par les socialistes jurassiens est l’initiative populaire cantonale en matière fédérale. Ils devront récolter 5000 signatures pour demander au Parlement jurassien d’exercer son droit d’initiative de l’Etat en matière fédérale afin d’autoriser les cantons à instaurer une caisse maladie unique.
“L’objectif est que le principe de la caisse maladie unique soit à nouveau débattu au niveau fédéral”, explique le président du PSJ Michel Thentz. Le Jura était avec Neuchâtel le seul canton à avoir accepté en 2007 l’idée d’une caisse maladie unique, a ajouté mercredi M. Thentz pour légitimer cette action.
“La démarche du PSJ et du PSS ne s’excluent en rien”, affirme le porte-parole adjoint du Parti socialiste suisse Jean-Yves Gentil, qui estime que les temps sont mûrs pour revenir à la charge sur ce dossier. Le PSS doit lancer en octobre, à l’annonce des primes, une initiative populaire pour une caisse maladie unique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision